LA GUADELOUPE SOUFFRE D'UNE AUGMENTATION DU COMMERCE ILLICITE
Le commerce illicite des cigarettes en Guadeloupe est un fléau. En raison de la situation géographique de la Guadeloupe et de sa politique fiscale, de plus en plus de cigarettes de contrebande entre sur le territoire. Selon des estimations locales, la part des cigarettes non dédouanées dans les Antilles a augmenté d'environ 40%. Cela représente 5 millions de cigarettes.
• Des millions d'euros de perte pour la Guadeloupe
Les dégâts infligés par les cigarettes de contrebande sur l'économie sont graves. La consommation de cigarettes non dédouanées en Guadeloupe provoque des millions d'euros de pertes fiscales chaque année.
• Des marges exorbitantes pour les cigarettes de contrebande
Des profits élevés pour les criminels
Les cigarettes sont un des produits les plus victimes de la contrebande dans le monde. Elles sont souvent soumises à des taxes élevées, faciles à transporter et offrent ainsi un rapport de risques/gains attrayant pour les organisations criminelles. Par exemple, la marge bénéficiaire d'une cigarette de contrebande peut aller jusqu’à 500%.
LA DOUANE NE RELACHE PAS SES EFFORTS
Selon le Directeur Régional des Douanes :
« L'État, la Douane ne restent pas inertes. Les saisies douanières se sont accélérées depuis le début de l'année. Nous avons saisi en 5 mois quatre fois plus de cigarettes de contrebande (1,2 tonne) que pendant toute l'année 2013. Cette contrebande provient en grande partie de Saint-Martin où le paquet de cigarettes est en général 4 fois moins cher qu'en Guadeloupe. Les moyens cachés qui caractérisent cette contrebande deviennent pour certains élaborés et témoignent de l'existence d'organisations de fraude structurées. La Douane est mobilisée en Guadeloupe sur ce phénomène de contrebande. Elle ne relâchera pas ses efforts.»